ESPOIR ET VIE POUR L'ENFANCE
Coopération : Togo-Danemark-Suède-France-Suisse-Canada-Allemagne-USA / S'inscrire et partir en Afrique pour des stages et camps chantiers / Tourisme solidaire / Parrainage d'enfants / Projets de dével

Nos actions

Suivez sur les reseaux

Facebook     

Ayant remarqué des besoins dans ce village dénommé Djo kondji, notre association ESVIPE est partie dans ce sens pour apporter une modeste contribution humanitaire composée de tables et chaises scolaires, de tableaux reluxants, des outils didactiques pour renforcer le système éducatif de l'école Dieu vous aime car les élèves n'ont pas de matériels scolaires pour s'asseoir et lors de notre prospection nous avons vu qu'ils s'asseyaient sur des troncs de cocotier, conditions de travail pénibles et difficiles
DON A KABOU : Notre association ESVIPE, espoir et vie pour l'enfance fait don de plusieurs lots de matériels sanitaires, éducatives et vestimentaires pour aider les populations défavorisées de KABOU toujours dans la lutte pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement

Quelques chiffres

Date du jour 23/11/2017
Total visiteur 48931
1
Dossier à fournir:
(
envoyé par mail: esvipeassociation@gmail.com / contact@esvipe.org)
1- CV
2- Lettre de motivation
 

CONTACTEZ POUR QU'ENSEMBLE ON ÉLABORE VOTRE STAGE:

Quelques détails sur nos différents stages :

ENVIRONNEMENT:

SAISON : JANVIER - DÉCEMBRE: Le thème du projet: [Avédji la belle] que le stagiaire réalisera en collaboration avec des volontaires locaux de notre association.            
CONTEXTE ET JUSTIFICATION: La gestion des ordures ménagères surtout plastiques est une des problématiques que connaissent les pays en voie de développement. Au Togo, le problème est d’autant plus accentué que même dans notre banlieue Avédji ni même la capitale n’est pas épargnée. Malgré les efforts de la municipalité à mettre à la disposition de chaque quartier un dépotoir intermédiaire et les associations de pré-collecte  à convoyer les déchets vers les dépotoirs intermédiaires, l’état d’insalubrité de la ville est vraiment remarquable : les objets plastiques qui circulent dans la rue, des déchets entassés dans une zone sans protection. C’est pour éduquer la population à un changement de comportement que l'ONG ESVIPE-Togo initie ce projet [Avédji la belle] sans déchets plastiques.
DESCRIPTION DU PROJET: 
 1) Résumé du projet Ce projet consiste à faire une campagne de sensibilisation contre la prolifération des ordures ménagères en général et des déchets plastiques en particulier.
 2) Objectifs    
a) Objectif global Ce projet vise à amener les habitants du quartier Avédji à un changement de comportement vis-à-vis de l’environnement    
b) Objectifs spécifiques
- Sensibiliser la population du quartier Avédji sur la gestion des ordures ménagères
- Préparer les bénéficiaires directs du sous projet à la sensibilisation de leurs parents et amis sur la gestion des déchets
- Développer auprès des bénéficiaires des actions individuelles de protection de l’environnement

 3) Groupes cibles - Les élèves et les enseignants
- Enfants, adolescents, femmes et hommes

 4) Les tâches exécutées - Réaliser un support de sensibilisation
- Rencontrer les groupes organisés et prendre un rendez-vous
- Sensibiliser et mobiliser les groupes organisés à l’esprit de protection de l’environnement
 
5) Stratégie Notre stratégie sera essentiellement basée sur la formation et l’information. L’approche privilégiée sera souple afin de s’adapter rapidement au groupe cible appelée à participer activement à la protection de son environnement.
6) Résultat attendu La population de Lomé est sensibilisée et change de comportement vis-à-vis de l’environnement
MOYENS:    
a) Moyens humains Les volontaires locaux et internationaux de l'association ESVIPE-Togo  
b) Moyens financiers : A régler au siège de notre 'association ESVIPE-TOGO
c) Moyens matériels Matériel mis à disposition: (Balais, râteaux)

ANIMATIONS SOCIO ÉDUCATIVES:

PHASE 1:
SAISON : SEPTEMBRE – JUILLET - Animations socio-éducatives dans des jardins d’enfants ou crèches ; - Animations socio-éducatives dans des orphelinats ; - Animations socio-éducatives avec des enfants et adolescents sourds muets. - Animations socio-éducatives avec les handicapés mentaux
Compétences du volontaire : Pour une bonne réussite de ces projets, une qualification spécialisée comme celles  mentionnées ci-dessous sont recommandées : - Psychologue - Éducateur spécialisé - Orthophoniste - Assistants sociaux - Sociologues - Et autres (Il est possible à tout volontaire libre qui adore écouter et communiquer avec les enfants, de participer à ce projet)
Travail à faire :
Aider les éducateurs à encadrer les enfants lors des différentes activités.
Travailler avec les enfants dans les différents ateliers : modelage et fabrication d’objets divers ;  collage et dessin ; jeux, causerie, musique et danse ; contes et chants.
Faire des activités culturelles et artistiques avec les enfants.
Assister les enseignants dans le travail quotidien avec les enfants.
Il est aussi possible d’élaborer un programme conjoint avec les enseignants.
Il est permis aux volontaires de présenter également les aspects culturels typiques à leur pays.
PHASE 2:
SAISON : JANVIER -  DÉCEMBRE 
Les objectifs de stages:
- Découvrir l’environnement de l’association,
- Partager un mode de vie différent du mode occidental,
- Confronter ses représentations aux réalités d’un environnement professionnel étranger,
- Recueillir les informations permettant de comprendre comment se situe l’association dans son environnement professionnel, social, économique, juridique, politique, culturel…
- Découvrir l’environnement professionnel de « l’éducateur » au sein de l’association, - Identifier les missions de « l’éducateur », repérer sa place et analyser son rôle dans l’association,
- Se confronter à des situations professionnelles,
 - S’intégrer à une équipe,
 - Repérer les types d’écrits professionnels en usage et les outils utilisés.
- Promouvoir une action en faveur de la femme (alphabétisation, lutte contre la maltraitance   
 - Sensibiliser et de prévenir sur les droits de l’enfant (victimes de trafic et de maltraitance) et de santé sur les maladies sexuellement transmissibles (IST/VIH, SIDA)
Compétences du volontaire : Pour une bonne réussite de ces projets, une qualification spécialisée comme celles  mentionnées ci-dessous sont recommandées : - Psychologue - Éducateur spécialisé - Assistants sociaux - Sociologues - Et autres (Il est possible à tout volontaire libre qui adore donner les cours d’alphabétisation aux personnes âgées, écouter et communiquer avec les enfants, de participer à ce projet)  
 
SAISON: SEPTEMBRE -  JUIN Le système scolaire au TOGO, d’une façon générale, est caractérisé par le manque de personnel enseignant et l’insuffisance de la formation pédagogique du personnel en place, l’insuffisance et la vétusté des infrastructures et des équipements, la pénurie de manuels scolaires/de matériels didactiques, la faiblesse de l’appui pédagogique et du système de gestion centralisé ont fait que les taux d’échec aux examens en ces dernières sont très élevés.
Professeurs des écoles primaires, collèges et lycées sont là pour l'assistance lors du stage. 
Compétences du volontaire : Pour l’école primaire : un niveau BAC + 1 ou une formation spécialisée est nécessaire; Pour le collège, un niveau BAC + 3 ou une formation à l’Ecole Normale; Pour le lycée, un niveau BAC+4  ou une formation équivalente est requise.
Travail à faire : Les volontaires placés dans des écoles, auront à assister les professeurs dans leurs tâches afin de s’imprégner du système éducatif du pays. Ainsi avec le concours de ces derniers, ils pourront organiser des cours d’appui conformément au programme en vigueur du pays. Les volontaires interviendront dans les matières de leur compétence : Français, Anglais, Allemand, Sports, Mathématiques et Sciences Physiques. Promotion des activités culturelles (dessin, théâtre, lecture…) Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.  

SANTE:

SAISON : JANVIER – DÉCEMBRE Assistance aux personnels de santé :
-Offre de stage pour les élèves infirmiers des IFSI en milieu rural et urbain.  
-Rédaction, organisation, gestion et suivi de projets de projets de Sensibilisation sur la Sexualité Responsable et le VIH/SIDA.
-Ce type de projet a pour objectif de couvrir l’insuffisance de personnel soignant.
Compétences du volontaire : Une formation dans le domaine de la santé est nécessaire : sages femmes, infirmiers, élèves infirmières, laborantins, médecins…
Travail à faire :
- Assister des malades et concours aux personnels soignants ;
- Etudier le rôle de l’infirmière dans un pays tropical ;
- Réaliser des techniques de soins en adaptant les connaissances théoriques à la pratique sous la direction d’un responsable de la santé ;
- Participer à des actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille ;
- Partager réciproquement des savoirs.
- Soins infirmiers (consultation, injections, perfusions contrôle de TA…)
- Petite chirurgie
- Consultation post-natale et prénatale
- Accouchement - Pansement… tout ce qui a trait à l’infirmerie.

STAGE D'ART AFRICAIN: 

SAISON : JANVIER - DÉCEMBRE
Travail à faire : ·   
Stage pour les spécialistes en graffitis avec les artistes locaux.      
Initiations au batik, à la sculpture sur bois et confection de pagne et tricot.
Stage échange de pratiques artistiques ;
Stage de percussion et danse traditionnelle africaine 
Stage d’architecture                         
Stage en dessin pour décoration ;
·         

Dons

  • ... ... ... ... ...
  • ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
  • ... ... ... ... ...