ESPOIR ET VIE POUR L'ENFANCE
Coopération : Togo-Danemark-Suède-France-Suisse-Canada-Allemagne-USA / S'inscrire et partir en Afrique pour des stages et camps chantiers / Tourisme solidaire / Parrainage d'enfants / Projets de dével

Nos actions

Suivez sur les reseaux

Facebook     

Ayant remarqué des besoins dans ce village dénommé Djo kondji, notre association ESVIPE est partie dans ce sens pour apporter une modeste contribution humanitaire composée de tables et chaises scolaires, de tableaux reluxants, des outils didactiques pour renforcer le système éducatif de l'école Dieu vous aime car les élèves n'ont pas de matériels scolaires pour s'asseoir et lors de notre prospection nous avons vu qu'ils s'asseyaient sur des troncs de cocotier, conditions de travail pénibles et difficiles
DON A KABOU : Notre association ESVIPE, espoir et vie pour l'enfance fait don de plusieurs lots de matériels sanitaires, éducatives et vestimentaires pour aider les populations défavorisées de KABOU toujours dans la lutte pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement

Quelques chiffres

Date du jour 23/11/2017
Total visiteur 48931
1
MISSIONS DE VOLONTARIAT:

Une mission de volontariat Enseignement humanitaire est un rendez vous occasionnel d’aider des enfants d'Afrique et du Togo à envisager leur avenir avec plus d’optimisme. En transmettant des connaissances en langues (français, anglais) ou en d’autres matières, les volontaires de l’association donnent aux élèves de meilleures chances de s'exprimer et de trouver un emploi plus tard. Vous n'avez pas besoin d’être professeur ni d’avoir un diplôme particulier pour faire une mission de volontariat. Donner des cours de conversation, motiver les élèves à travers des jeux et des chants, encourager les échanges linguistiques sont des tâches qui sont à la portée d’un grand nombre de volontaires. Si vous êtes étudiant (e), vous pouvez également valider une mission d’enseignement avec nous comme stage dans le cadre de vos études. Les missions d'enseignement de l’association sont ouvertes à tous, pas uniquement aux enseignants diplômés ! Tout le monde peut accéder au plaisir de voir ses élèves progresser, tout en acquérant des précieuses compétences personnelles. Mais si vous êtes enseignant ou disposez d’une autre expérience d’enseignement ou de formation, nous ferons bon usage de vos compétences et votre contribution sur place sera d'autant plus grande et importante.

Participer à nos missions d’enseignement en tant qu’enseignant ou formateur qualifié:


En tant que jeune diplômé, actif ou retraité du secteur de l’enseignement/formation vous avez la possibilité d’utiliser vos compétences professionnelles dans le cadre de notre objectif. Les matières les plus fréquemment enseignées sont :
  • Le français (validation comme stage)
  • L'informatique ou le bureautique
  • L'anglais
Mais vous pouvez faire l'enseignement d'autres matières aussi :
  • l'éducation physique et morale (civisme),
  • la musique,
  • le théâtre ou chant,
  • les mathématiques
Nos volontaires interviennent dans des:
  • Ecoles primaires
  • Collèges
  • Lycées
  • Universités
  • Instituts de langues
  • Associations locales
  • Ecoles spécialisées (pour enfants sourds et malentendants)
Souvent les volontaires reviennent avec l’impression d’avoir autant reçu qu’ils ont donnée. En effet, aller donner des cours dans un pays en voie de développement permet un réel échange culturel. Si vous souhaitez interagir avec des enfants en dehors du cadre d’une transmission de savoir, vous pouvez envisager nos missions humanitaires ou faire carrément un stage.

Enseignement et actions socio-éducatives à l’étranger:


En fonction de la destination et de la structure partenaire, vous pourrez enseigner à des enfants comme à des groupes d’adultes. Si vous avez des préférences, veuillez le notifier à notre association lors de votre inscription avec un message précis. Il peut s’agir aussi de faire du soutien scolaire ou d’animer des activités socio-éducatives après la fin des cours. En général, les volontaires aident dans un premier temps les professeurs locaux. Puis en fonction de leurs compétences, de leur aisance et de la relation qu’ils ont avec l’enseignant tuteur. Avoir sa propre classe ou son groupe d’élèves en autonome n’est pas très rare. Souvent, les enseignants locaux enseignent très bien la grammaire et le vocabulaire.
Mais la présence d’un francophone ou d’un anglophone, même sans formation d’enseignant, va permettre aux élèves d’acquérir une prononciation correcte et les bonnes intonations. En outre, les élèves sont toujours ravis d’apprendre quelques expressions de vocabulaire du langage courant qui ne sont que rarement enseignées en cours ! Vous serez en général dans des écoles qui n’ont que peu de moyens : un tableau noir et quelques craies. La principale ressource sera donc vous-même, vos idées, vos initiatives. Mais vous aurez un aperçu qu'un de vos plus précieux outils sera votre propre imagination et l'échange avec d'autres volontaires. Et n'ayez crainte, nous serons là pour vous aider si vous n'êtes pas entièrement sûr(e) de vous lors de vos premiers cours. Vous aurez le support d'un tuteur (habituellement un professeur permanent de votre école) et aussi de l'équipe locale de notre association ESVIPE.

Votre programme en définition du temps variera en fonction du bénéficiaire (école) dans laquelle vous ferez votre mission : parfois, on vous demandera une présence à temps complet dans l'école. Dans d'autres cas les cours ne se feront que le matin et les après midi des animations avec les élèves. D'autres écoles peuvent vous demander une assurance du soutien scolaire le soir, ou de corriger des copies d'élèves. N'oubliez pas qu'en plus de vos heures de cours, vous passerez du temps à les préparer !    

S'ENGAGER AU PRES DE NOTRE ONG DE DEVELOPPEMENT < ESVIPE>

Particulier :  
- Engagez-vous avec ESVIPE ! Agissez concrètement dans votre vie pour le développement de nos communautés défavorisées en exprimant fortement votre dévouement à la cause humanitaire ; en contribuant pour nous aider à progresser dans les causes de nos domaines d’intervention et en permettant aux communautés de prendre en charge leur développement et de décider comment agir à l’avenir. Avec des projets concrets et précis dans le sens d’aider les communautés représentent un véritable partenariat entre l’association, le volontaire/bénévole et les populations. L’identification des projets par les villages eux même.  
Entreprises :  
- Mobilisation de  vos salariés, prestataires et clients ! Votre engagement aux côtés de notre association ESVIPE vous permettra de fédérer vos salariés autour d’un projet commun, de sensibiliser vos clients sur la responsabilité sociale et d’impliquer vos fournisseurs dans ce projet.
- Valorisation de votre image au Togo à l’international ! Nous sommes une association humanitaire de solidarité internationale reconnue en qualité d’ONG de développement donc en associant votre logo à notre association ESVIPE ; vous mettez en valeur l’engagement éthique et solidaire de votre entreprise ou société, institution, établissement non seulement au près des salariés, clients et fournisseurs existants mais plus largement au près du grand public sur le plan mondial.
- Assurance de l’impact de votre engagement ! Garantie à tous ses partenaires une rigueur de transparence et de l’utilisation des ressources. Tous les projets que vous soutenez font l’objet d’un planning selon leur durée et leur valeur. Des rapports réguliers et riches en information seront faits pour rendre compte de l’avancé du projet qu’ils soutiennent et de l’association.
    
Comment s’engager totalement avec ESVIPE ?

Les possibilités de collaboration sont multiples et sont définies conjointement en fonction des attentes des deux partenaires. En voici quelques rubriques :
Mécénats: C’est le moyen d’apporter du soutien financier par un don ou le reversement d’un pourcentage de votre chiffre d’affaire annuel.
Collectes au près de vos collaborateurs: C’est de mobiliser vos salariés autour de la cause de nos populations défavorisées en leur proposant de s’associer à titre individuel ou collectif avec l’association ESVIPE en devenant parrains, marraines ou donateurs mensuels. Votre institution ou agence peut aussi s’associer à cette mobilisation en apportant les sommes collectées par virement bancaire ou par chèque de banque à l’ordre de l’association.
Produit partage: C’est de sensibiliser le grand public et récolter des fonds en reversant à l’association ESVIPE un pourcentage du prix de vente de l’un de vos produits ou services.
Cession de matériels à titre gratuit: C’est d’apporter un soutien matériel gratuit par un don de matériels par bateau (container) ; par avion ou par poste en fonction de la quantité du don.
Voyage humanitaire: C’est de pouvoir partir en mission humanitaire avec l’association ESVIPE pour un séjour à court, moyen et/ou long terme pour la réalisation d’un projet de solidarité internationale.

Dons

  • ... ... ... ... ...
  • ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
  • ... ... ... ... ...