ESPOIR ET VIE POUR L'ENFANCE
Coopération : Togo-Danemark-Suède-France-Suisse-Canada-Allemagne-USA / S'inscrire et partir en Afrique pour des stages et camps chantiers / Tourisme solidaire / Parrainage d'enfants / Projets de dével

Nos actions

Suivez sur les reseaux

Facebook     

Ayant remarqué des besoins dans ce village dénommé Djo kondji, notre association ESVIPE est partie dans ce sens pour apporter une modeste contribution humanitaire composée de tables et chaises scolaires, de tableaux reluxants, des outils didactiques pour renforcer le système éducatif de l'école Dieu vous aime car les élèves n'ont pas de matériels scolaires pour s'asseoir et lors de notre prospection nous avons vu qu'ils s'asseyaient sur des troncs de cocotier, conditions de travail pénibles et difficiles
DON A KABOU : Notre association ESVIPE, espoir et vie pour l'enfance fait don de plusieurs lots de matériels sanitaires, éducatives et vestimentaires pour aider les populations défavorisées de KABOU toujours dans la lutte pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement

Quelques chiffres

Date du jour 23/11/2017
Total visiteur 48931
1
Aperçu d’un chantier :
  1. Nos chantiers ou missions d’aide d’urgence donnent tout d’abord la possibilité aux bénévoles de divers horizons de s’accepter, de s’échanger, de se découvrir, de donner et de recevoir ; d’aller à la rencontre d’une population avec une mode de vie différente et à la connaissance d’une nouvelle culture pour un échange inter culturel. Les volontaires découvrent les joies et les peines de ces peuples, leurs façons de résoudre les soucis quotidiens de la vie.
  2. Nos chantiers ou missions humanitaires permettent aux volontaires de montrer leur dynamisme, d’apporter leur savoir faire, de travailler en synergie autour d’un projet présentant l’esprit solidaire international. Les bénévoles dans le développement d’une communauté impliquée par les activités présentées à se jumeler dans une organisation interne mettant en valeur l’échange interculturel
  3. Nos chantiers permettent enfin aux volontaires d’être sociables, dévoués, déstressés, manuels et d’être formés pour la vie.
Vie sur un chantier :
  • Durée et Encadrement : Le camp chantier dure 3 semaines;il est encadré par un animateur.
  • Conditions de participation :Toute personne sans discrimination de race, de sexe ou de religion âgée de 18 ans et + ; animée de bonne volonté, ayant une motivation désireuse de se rendre utile en contribuant au développement de nos communautés. Aucune qualification ou compétence n’est exigée. (Se munir d’un accord parental pour les moins de 18 ans).  
  • Période du camp chantier : Les camps chantiers ont lieu pendant les vacances d’été (Juillet à Septembre) et pendant les vacances d’hiver (Décembre à Janvier). Mais l’on peut postuler pour un camp chantier individuel en fonction de sa disponibilité hors nos dates.
  • Hébergement sur le chantier : La plus part du temps est de type sommaire ; les horaires de travail sont adaptés par le groupe aux conditions locales.
  • Restauration sur le chantier : Les volontaires ont droit à 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Les repas sont composés de menus africains et quelques fois européens. Sur le chantier des soirées européenne et africaine sont organisée ; et prises en charge par les volontaires.
  • Corvées : Au camp chantier plusieurs corvées sont d’ordre telles que (vaisselle, eau, entretien, cuisine). Chaque volontaire participe obligatoirement aux tâches quotidiennes en rotation.
  • Excursions : Notre pays regorge beaucoup de sites touristiques très magnifiques. Les excursions qui se déroulent que les weekends réservés en cette circonstance sont proposées aux volontaires qui prennent en charge leur déplacement.  
  • Accueil à l’aéroport : L’association ESVIPE se charge d’aller accueillir les volontaires à l’aéroport. Prière nous communiquer dans les brefs délais après la réservation de vos billets d’avion les dates/heures d’arrivée et références de vos vols.
VISA – PASSEPORT – CARNET DE VACCINATION:

Un visa est obligatoire pour l’entrée au Togo. C’est dans cette optique que des renseignements sont disponibles à l’ambassade du Togo dans votre pays de résidence. Possibilité de prendre un visa à l’aéroport mais nous conseillons de l’obtenir plutôt à l’ambassade si vous avez du temps pour la demande de visa. Dans le désir de visiter un autre pays de l’Afrique de l’Ouest, il est préférable de prendre un visa de ce pays ou un visa CEDEAO avant de partir, néanmoins différents consulats sont présents au Togo. Avant de partir, vérifier que votre passeport a des pages vierges pour d’éventuels visas et connaître les vaccinations à faire tels que le vaccin contre l’hépatite B et un traitement contre le paludisme qui sont vivement recommandés. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. La non vaccination peut donner un refus d’entrée dans le pays.  

TRAITEMENT CONTRE LE PALUDISME   Votre médecin vous prescrira donc un traitement. Pour les français, nous vous recommandons Doxy 100 Gé doxycycline. Il est le seul remboursé à 100% par la sécurité sociale. Il vous est indispensable de prendre un traitement anti palu (le Togo est classé parmi les pays de zone 3). 
Pour les canadiens, les traitements anti palu sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons Malarone car presque sans effet secondaire.
Pour les canadiens, les traitements anti palu sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons Malarone car presque sans effet secondaire.  
ATTENTION
En règle générale, Malarone est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays. Eviter le Lariam à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents. Il faut une prévision des répulsifs antis moustiques et il est recommandé de dormir sous une moustiquaire. [Point de vente, dans les pharmacies togolaises prix togolais inférieur au prix européen]
En règle générale, Malarone est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays. Eviter le Lariam à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents. Il faut une prévision des répulsifs antis moustiques et il est recommandé de dormir sous une moustiquaire. [Point de vente, dans les pharmacies togolaises prix togolais inférieur au prix européen]   TROUSSE A PHARMACIE Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles au Togo.
Des antis douleurs, du paracétamol, des antis diarrhées (préférer des médicaments traitants), des laxatifs (exemple : forlax) un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes pour les yeux…
Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux…
Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Il permettra d’être donné gratuitement à des gens nécessiteux.
Des antis douleurs, du paracétamol, des antis diarrhées (préférer des médicaments traitants), des laxatifs (exemple : forlax) un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes pour les yeux…
Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux…
Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Il permettra d’être donné gratuitement à des gens nécessiteux.  

ASSURANCE:

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.
S’il vous arrive quoi que ce soit, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital..) si vous êtes malade. Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes face à des réclamations de voyageurs.
Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.
S’il vous arrive quoi que ce soit, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital) si vous êtes malade. Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes face à des réclamations de voyageurs.
Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.  

QUELQUES COMPAGNIES AÉRIENNES VERS LE TOGO: 

Air France, Air Sénégal, Royal Air Maroc, Point Afrique (pour atterrir au Bénin ou au Burkina-Faso : deux pays limitrophes du Togo, et continuer le trajet en bus. Le transport en bus est très pratique entre ces deux pays et le Togo).
Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge des volontaires.
Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge des volontaires.

BANQUE ET ARGENT:

Le CFA est l’argent utilisé au Togo ; 1 € = 655 F Cfa.
Si vous avez plusieurs possibilités de retirer de l’argent aux guichets automatiques ou à l'agence banquaire avec les cartes VISA.
Les billets de Banque étaient facilement changés aux guichets des banques. 
La carte bancaire VISA est la seule carte utilisée au Togo. Elle est plus sûre que les autres. Il n’y a pas de problèmes pour les changes à la banque dès lors que vous êtes muni d’une carte bancaire visa.

LES NECESSAIRES:

- Un sac de couchage
- Un pull-over
- Un vêtement de pluie
- Une moustiquaire
- Une photo d’identité (obligatoire)
- Une lampe torche
- Une paire de gants pour les chantiers rénovation, reboisement…
- Pastille pour désinfecter l’eau
- Passeport
- Carnet de vaccination (fièvre jaune)
- Carte de crédit
- Argent liquide
- Papiers d’assurance
- Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d’urgence
- Ordonnance du médecin si nécessaire
- Permis de conduire international si nécessaire
- Un pull-over
- Un vêtement de pluie
- Une moustiquaire
- Une photo d’identité (obligatoire)
- Une lampe torche
- Une paire de gants pour les chantiers rénovation, reboisement…
- Pastille pour désinfecter l’eau
- Passeport
- Carnet de vaccination (fièvre jaune)
- Carte de crédit
- Argent liquide
- Papiers d’assurance
- Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d’urgence
- Ordonnance du médecin si nécessaire
- Permis de conduire international si nécessaire  

Apports pas obligatoire :
 

- Fournitures scolaires (stylos, crayons à papier et couleurs, feutres…)
- Vêtements pour enfants.
- Anciens téléphones portables

- Articles de sport (maillots, ballon…)
- Produits pharmaceutiques (antiseptique, pansement …)
- Matériels informatiques (anciens ordinateurs portables, clés USB, …)
- Préservatifs; prospectus et films pour la sensibilisation VIH-SIDA

QUELQUES ADRESSES DES AMBASSADES ET CONSULATS:

- Ambassade du Togo en France 8 rue ALFRED – ROU, 75017 Paris Tél. : 01 43 80 12 13
- Ambassade du Togo au Canada 12, Chemin Range, OTTOWA K1N 8J3 Tel: 238 59 16
- Ambassade du Togo en Belgique, Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150; (02) 770 17 91
- Consulat du Togo en Suisse 11 lis, rue Rodolphe – Toepffer, 1206 Genève;T (022) 346 52 60
Pour autres adresses consulaires contactez nous!

INFORMATIONS UTILES:
 
- Dès votre communiqué de vol et heure d’arrivée au Togo, l’accueil vous est garanti sachant que vous deviez être sur que l’association a réceptionné vos références avant de partir. - Veuillez exiger un mot de passe, une lettre de mission et/ou une carte de membre de notre association à celui qui viendra vous accueillir pour raison de sécurité et afin d’éviter de vous faire arnaquer par des petits voyous inconscients à l’aéroport qui vous proposerons leur aide et qui se feront passer pour nos membres ou d’une association quelconque qui ne sera même pas reconnue par le ministère. Dans la mesure ou personne ne vient vous accueillir ce qui est très rare, veuillez contactez n’importe l’heure nos numéros de téléphone en bas de votre lettre de mission ou d’invitation. - Les frais de participation sont payables dès le lendemain de votre arrivée à votre logement ou au siège de l’association contre un retour de reçu signé et cacheté.
- Cherchez une cabine téléphonique dans le dernier grand hall de l’aéroport après le hall des bagages. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un policier ou gendarme si la cabine téléphonique est hors service, il vous aidera.

Pour autres renseignements, nous sommes ouverts à répondre par:  
Email: esvipeassociation@gmail.com / contact@esvipe.org skype : association.esvipe
Tel : +228 98 18 28 48 /+33 758 01 21 79 

Dons

  • ... ... ... ... ...
  • ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
  • ... ... ... ... ...