ESPOIR ET VIE POUR L'ENFANCE
Coopération : Togo-Danemark-Suède-France-Suisse-Canada-Allemagne-USA / S'inscrire et partir en Afrique pour des stages et camps chantiers / Tourisme solidaire / Parrainage d'enfants / Projets de dével

Nos actions

Suivez sur les reseaux

Facebook     

Ayant remarqué des besoins dans ce village dénommé Djo kondji, notre association ESVIPE est partie dans ce sens pour apporter une modeste contribution humanitaire composée de tables et chaises scolaires, de tableaux reluxants, des outils didactiques pour renforcer le système éducatif de l'école Dieu vous aime car les élèves n'ont pas de matériels scolaires pour s'asseoir et lors de notre prospection nous avons vu qu'ils s'asseyaient sur des troncs de cocotier, conditions de travail pénibles et difficiles
DON A KABOU : Notre association ESVIPE, espoir et vie pour l'enfance fait don de plusieurs lots de matériels sanitaires, éducatives et vestimentaires pour aider les populations défavorisées de KABOU toujours dans la lutte pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement

Quelques chiffres

Date du jour 23/11/2017
Total visiteur 48931
Violettte MARIE (Castries,France)
J'ai eu l'occasion de rejoindre ESVIPE pour un chantier humanitaire en 2008 et depuis, l'envie d'y retourner ne me quittait pas. D'autant plus que par la suite, j'ai parrainé une petite fille que j'avais rencontré au village de Djo Kondji. J'ai donc motivé une amie et nous sommes partie pour 1 mois.
J'ai pu revoir les membres de l'association, les personnes que j'avais rencontré dans le village et passer un bon moment avec ma filleule! Nous avons participé à la construction d'une classe dans le village où nous avons été très bien accueilli pendant 10 jours. Tous les villageois et nous même ont été très heureux. Cet échange riche en relation humaine m'a apporté beaucoup de bien être. Ce pays, cette culture donne un sens à la vie, en tout cas à la mienne et j'y retournerai dès que j'en aurai la possibilité.
Melanie Flender (Grenoble,France)
Marraine d’une fillette de 5ans par l’intermédiaire de l’association ESVIPE j’avais depuis quelques temps l’envie de les rejoindre sur le terrain et de rencontrer ma filleule. Aussi, avec une amie également marraine, nous sommes parties rejoindre l'association dans l’objectif de construire une classe d’école dans un village togolais, de mettre en place une première bibliothèque dans les locaux de l’association et de rencontrer nos filleules. Une fois la bibliothèque mise en place, nous sommes parties dans le village d’Atogopémé afin d’y construire une nouvelle classe pour l’école.
Tout au long de notre voyage un membre de l’association nous a accompagné ce qui a rendu le dialogue avec les villageois possible et nous a permis de nous adapter facilement aux conditions locales. La motivation des villageois et des professeurs m’a émue et les enfants, leur joie de vivre ainsi que l’accueil de l’ensemble des villageois, m’ont touché et ont rendu le départ difficile. Nous avons ensuite quitté ce village pour rejoindre le village où se trouvent nos filleules. La retrouvail avec ma filleule et ce deuxième village m’a bouleversée et m’a attachée définitivement à ce pays. Ce voyage aura été pour moi une véritable révélation, une expérience qui ne laisse pas indemne et dont les souvenirs sont à jamais graver dans ma mémoire et dans mon cœur.
Je suis maintenant rentrée chez moi mais chaque jour je pense à tous ces gens que j’ai rencontrés et c’est certain j’y retournerai bientôt.
Perrine Le GALL (Nantes, France)
« L’Afrique se vit mais ne se raconte pas. » On nous l ‘a souvent répété mais cette phrase a pris tout son sens quand nous sommes parties pendant 2 semaines au cœur des villages reculés pour parler du SIDA aux populations. Une vie à l’opposé de la notre sans aucun confort mais où nous avons très rapidement pris nos repères. 
Nous avons passé 2 mois de stage à Lomé où nous étions complètement déconnecté de nos vies. Je recommanderais à tous de faire un voyage comme celui que nous avons vécu, on découvre une culture complètement différente mais on se découvre aussi soit même.
Les enfants nous transmettent une grande énergie, toujours partants pour faire de grands jeux en plein air, chanter ou danser avec nous ; nous sommes passées du rire aux larmes tant les émotions étaient fortes! Notre projet nous a demandé beaucoup d’énergie gracieusement rendue par tous les Togolais qui nous ont accueilli à bras ouverts comme si nous étions de la famille…  Un voyage magnifique et inoubliable avec un grand remerciement à l'association. (Perrine,2013)
Carel SOW (Paris, France)
« 2010 » "J’ai effectué un stage de soutien scolaire et d’animation avec les enfants dans le quartier d’Avédji à Lomé. Le matin, j’assistais les enseignants de l’école primaire et l’après-midi était consacrée à des jeux. Je garde de très bons souvenirs de ce stage et de mon séjour au Togo. Aussi bien les membres de l’association ES.VI.P.E que l’équipe enseignante se sont montrés accueillants et disponibles. Je n’oublierai jamais ces enfants et leur joie de vivre."
Flore BONNEFOUS (Paris, France)
Camp chantier Eté 2010
Mon expérience au sein de ESVIPE au Togo aura été enrichissante, notamment au point de vue culturel car il s’agit de mon premier séjour en Afrique. Je pense m’être bien adaptée et avoir réussi un échange avec les enfants du village ;c’est d’ailleurs ce qui m’importait le plus.
Paradoxalement ce n’est pas une expérience que je recommencerai bientôt car le mal du pays (pauvreté), le manque de moyens pour une éducation épanouie et d’indépendance ont été plutôt pesant.
Malgré cela, je ne regrette aucun moment et souhaite bonne route à l’association ESVIPE pour son aide aux populations.
Camissa SOW (Lyon, FRANCE)
« 2010 » "Mon stage au sein de l’association ES.VI.P.E a consisté en du soutien scolaire auprès d’enfants de l’école primaire Saint-Joseph d’Avédji, un quartier de Lomé, et de l’organisation d’animations et jeux auprès de ces mêmes enfants.
La motivation des enfants, aussi bien lors des cours, que lors des jeux, m’a beaucoup touchée. Un grand merci à toute l’équipe enseignante pour sa confiance, ainsi qu’aux membres de l’association ES.VI.P.E pour m’avoir permis de réaliser ce stage." Bises

Dons

  • ... ... ... ... ...
  • ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
  • ... ... ... ... ...